|
|
|
|
|
|
|
Histoire Classique - page 1 - 2 - 3 <~ |
~> page 4 - 5 - Histoire Moderne |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Modernité |
L'idéal est en chaque individu, non par l'Universel institutionalisé. |
|
|
|
|
|
|
|
1863 - 1er Salon des Réfusés 1884 - 1er salon des Indépendants. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1866 |
Brücke, E.: Physiologie der Farben (Leipzig, 1866); trad. fr : Des couleurs au point de vue physique, physiologique, artistique et industriel (éd. Baillière, Paris, 1866). |
|
|
|
|
Forni, U.: "Manuale del pittore restauratore" (Successori Le Monnier, Firenze, 1866). |
|
|
|
1868 |
Biéchy, A. : La peinture chez les Egyptiens (Limoges, 1868). |
|
|
|
|
Helbig, W. : Wandgemälde der vom Vesuv verschütteten Städte, etc. (Leipsig, 1868). |
|
|
|
1869 |
Chaptal, J, : Sur quelques couleurs trouvées à Pompéi. - Annales de chimie; LXX (Paris, 1869). |
|
|
|
|
Donner, Otto : Die erhaltenen antiken Wandmalereien in technischer Beziehung (Leipsig, 1869, réimpr.). |
|
|
|
1870 |
Shaw, Henry : The art of illumination, as practised during the middle ages. With a decription of the metals, pigments, and processes employed by the artists (Londres, 1870). |
|
|
|
1871 |
Eitelberger Von Edelberg, Rudolf : Quellenschriften für Kunstgeschichte und Kunsttechnik des Mittelalters und der Renaissance, etc. (Vienne, 1871) trad. fr : Sources de l'histoire de l'Art et de sa technique au moyen-âge (Vienne, 1874). |
|
|
|
|
Ilg, Albert : C.Cennini da Colle Valdelsa, das Buch von der Kunst, oder Tractat der Malerei. Übersetzung mit Einleintung(éd. W.Braunmüller, Vienna, 1871). - Tractat der Malerei des Cennino Cennini, etc. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte I , 1888). |
|
|
|
1872 |
Thausing, M. : Dürers Briefe (Vienne, 1872). |
|
|
|
1873 |
Ilg, Albert : Excurs über die historische Entwickelung der Oelmalerei seit den ältesten Zeiten bis in die Periode der Gebrüder Van Eyck (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte, Vienne, 1873). |
|
|
|
|
Ilg, Albert : Heraclius, von den Farben und Kunsten der Romer. Originaltext und Übersetzung (éd. W.Braunmüller, Vienna, 1873; Reprint: éd. O.Zeller, Osnabrück, 1970. - (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte IV, Vienne, 1888). |
|
|
|
1874 |
Cahier, Ch. : Nouveaux mélanges d'archéol. (Paris, 1874-77). |
|
|
|
|
Ilg, Albert : Theophilus Presbyter Schedula Diversarum Artium, etc (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte VII , Vienne, 1874). |
|
|
|
1875 |
Carpentier, Paul : Notes sur la peinture à la cire, etc. (Paris, 1875). |
|
|
|
|
Palmeri, P. : Ricerche chimiche sopra dodici colori solidi trovati a Pompei. (Giomale degli scavi di Pompei, 1875). |
|
|
|
1876 |
Bontemps, G : Theophili presbyteri et monachi. Diversarum artium schedula Liber secundus. Paris, 1876. |
|
|
|
|
Ludwig, H. : Ueber die Grundsaetze der Oelmalerei und das verfahren der classischen Meister (Leipzig, 1876). |
|
|
|
1877 |
Salazaro, Demetrio : L'arte della miniatura nel secolo XIV. Codice della biblioteca nazionale Di Napoli, messo a estampa per cura di Demetrio Salazaro (éd. Raffaele Càccavo Editore, Naples, 1877). |
|
|
|
1878 |
Wilkinson, J. G. : Manners and customs of the ancient Egyptians (Londres, 1878; éd. abrég. 1890). |
|
|
|
1879 |
Prisse d'Avesne, A. : Histoire de l'art égyptien (Paris, 1879). |
|
|
|
1882 |
Perrot, & Chipiez, : Histoire de l'art dans l'antiquité (Paris, 1882). |
|
|
|
1883 |
Baes, E. : Recherches sur les couleurs employées par les peintres depuis l'antiquité jusqu'à nos jours (Bruxelles, 1883). |
|
|
|
|
Maspero, G. : Guide... au musée de Boulaq (Boulaq, 1883). |
|
|
|
|
Richter, J. P. : The literary works of Leonardo da Vinci (Londres. 1883, vol. I, p. 320). |
|
|
|
1884 |
Cros, & Henry, : L'encaustique et les autres procédés de peinture chez les anciens (Paris, 1884). |
|
|
|
|
Lecoy de la Marche, A. : Les manuscrits et la miniature (Paris, 1884). |
|
|
|
|
Riffault & Vergnaud & Toussaint, : Manuel du fabricant de couleurs (Manuels Roret, Paris, 1884). |
|
|
|
1885 |
Berthelot, Marcelin : Les origines de l'alchimie (Paris, 1885). |
|
|
|
|
Blanc, Charles : Grammaire des arts du dessin. La peinture (Paris, 1885, réimpr.). |
|
|
|
|
Donner, Otto : Ueber technisches in der Malerei der Alten, etc. (Munich, 1885; réimp.). |
|
|
|
1886 |
Kondakoff, N. : Histoire de l'art byzantin considéré principalement dans la miniature (Paris, 1886-91). |
|
|
|
1887 |
Berthelot, Marcelin : Collection des anciens alchimistes grecs (Paris, 1887-88). |
|
|
|
|
Guerrini, O et Ricci, C : Il libro dei colori. Segretti del sec.XV (éd. Romagnoli dall'Acqua, Bologna, 1887). |
|
|
|
|
Lecoy de la Marche, Albert : L'art d'enluminer, manuel technique du XIVe siècle [transcr. du Ms XII de Naples] (Extrait des Mémoires de la Société des Antiquaires de France - § LVI , Paris, 1887); éd. (Paris, 1890) |
|
|
|
|
Maspero, G. : L'archéologie égyptienne (Paris, 1887). |
|
|
|
1888 |
Cerri, C. : Aretino oder Dialog über Malerei von Lodovico Dolce, etc. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte II, nouv. éd., Vienne, 1888). |
|
|
|
|
Frimmel, Th. : Der Anonimo Moreliano (éd. Ruelens, Vienne, 1888). |
|
|
|
|
Gelis-Didot, Pierre & Laffillée : La peinture décorative en France du XIe au XVIe s. (Paris, 1888-90). |
|
|
|
|
Hagen, Hermann : Anonymus Bernensis, etc. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte VII, Vienne, 1888). |
|
|
|
|
Ilg, Albert : Von der hochedlen Malerei. Tractat des Mich. Ang. Biondo. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte V., 1888). |
|
|
|
|
Janitschek, Hubert : Leone Battista Alberti's kleinere kunsttheoretische Schriften, etc. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte XI, Vienne, 1888). |
|
|
|
|
Michiel, Marc Antonio : Der Anonimo Moreliano -> transcr. Frimmel, Th. (éd. Ruelens, Vienne, 1888). |
|
|
|
|
Unger, F. W. : Quellen des byzantinischen Kunstgeschichte, etc. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte XII, Vienne, 1888). |
|
|
|
1889 |
Petrie, W. M. Flinders : Hawara, Biadmu and Arsinoe (Londres, 1889). |
|
|
|
1890 |
Dehaisnes, (Mgr) : Documents et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans la Flandre, l'Artois et le hainaut avant le XVIe siècle (Lille, 1890). |
|
|
|
1891 |
Brockhaus, H. : Die Kunst in den Athos-Klöstern (Leipsig, 1891). |
|
|
|
|
Vibert, J.-G. : La science de la peinture (Paris, 1891; rééd. Albin Michel, Paris, 1925). |
|
|
|
1892 |
Girard, Paul : La peinture antique (Paris, 1892). |
|
|
|
|
Middleton, J. H. : Illuminated Manuscripts in classical and mediaeval times, etc. (Cambridge, 1892). |
|
|
|
|
Petrie, W. M. Flinders : Medum... with a chapter on Egyptian colours (Londres, 1892). |
|
|
|
1893 |
Berthelot, Marcelin : La chimie au moyen-âge (Paris, 1893). |
|
|
|
|
Ebers, Georg. : Antike Porträts, die hellenistischen Bildnisse aus dem Fayum (Leipsig, 1893). |
|
|
|
1894 |
Laurie, A. P. : The pigments and vehicles of the old masters (Londres, 1894). |
|
|
|
|
Lethaby, & Swainson, : The church of Sancta Sophia (Londres, 1894). |
|
|
|
1896 |
Fromentin, Eugène : Les Maîtres d'autrefois, Belgique - Hollande (8e rééd. Plon, Paris, 1896; éd. Nourrit, Paris, 1918; rééd. Floury Paris, 1941). |
|
|
|
|
Oettingen, Wolfg. von : Antonio Averlino Filarete's Tractat über die Baukunst (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte III, Vienne, 1896). |
|
|
|
1897 |
Berger, Ernst : Quellen und Technik der Fresko-, Oel- und Tempera-Malerei des Mittel-alters, etc. (Munich, 1897). |
|
|
|
|
Mantz, Paul : La peinture française du IXe s. à la fin du XVIe (Paris, 1897). |
|
|
|
|
Nolhac, Pierre de : Le Virgile du Vatican et ses peintures (Paris, 1897). |
|
|
|
|
Richter, J. P. : Quellen der byzant. Kunstgeschichte. Ausgewählte Texte über die kirchen, Klöster, Paläste, Staatsgebäude... von Konstantinopel (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte VIII. nouv. sér., Vienne, 1897). |
|
|
|
1898 |
Collignon, Maxime : La polychromie dans la sculpture grecque (Paris, 1898). |
|
|
|
1899 |
Herringham, Christian : The Book of the Art of Cennino Cennini, etc. Transl., with notes (Londres, 1899). |
|
|
|
1901 |
Berger, Ernst : Quellen für Maltechnik während der Renaissance und deren Folgezeit, etc. (Munich, 1901). |
|
|
|
|
Church, A. H. : The chemistry of paints and painting (Londres, 1901). |
|
|
|
1902 |
Durrieu, Paul (Comte de) : Les Heures de Turin (Paris, 1902). |
|
|
|
1903 |
Hollaender, E. : Die Medizin in der klassischen Malerei (Stuttgart, 1903). |
|
|
|
1904 |
Berger, Ernst : Beiträge zur Entwickelungsgeschichte der Maltechnik. Die Maltechnik des Altertums (Munich, 1893; 2e éd. 1904). |
|
|
|
|
Blockx, Jacques : Compendium à l'usage des artistes peintres et amateurs de tableaux (éd. J.E. Buschmann, Anvers, 1904; réédité en 1922, 4° éd.). |
|
|
|
|
Dalbon, Ch, : Les origines de la peinture à l'huile (éd. Perrin, Paris, 1904). |
|
|
|
|
Ostwald, W. : Materbriefe (Leipzig, 1904). |
|
|
|
|
Six, J. : A propos d'un « repentir » de Hubert Van Eyck (Revue Gazette des Beaux-Arts, 1904, I, p. 177). |
|
|
|
1905 |
Fierens-Gevaert, H. : La Renaissance septentrionale et les premiers maîtres des Flandres (Bruxelles, 1905). |
|
|
|
|
Michel, André ; Histoire de l'art, etc. (Paris, 1905). |
|
|
|
1906 |
Berger, Ernst : Boecklins Technik (Munich, 1906). |
|
|
|
|
Cartailhac, E., & Breuil, H . : Peinture et gravure murale de caverne paléolithique. La caverne d'Altamira à Santillane, etc. (Monaco, 1906). |
|
|
|
1907 |
Maclehose, Louisa A. : Vasari on technique, etc. (Londres, 1907). |
|
|
|
|
Warner, G. F. : Illuminated Manuscripts of the British Museum (Londres, 1907). |
|
|
|
1908 |
Gerlich, F. : Die Technik der römisch-pompejanischen Wand-malerei. - Neue Uhrbücher fur das klass. Altertum. 21, II (1908). |
|
|
|
|
James Weale, W. H. : Hubert and John Van Eyck (Londres, 1908; Rééd. avec Brockwell, M. : The Van Eycks and their art, Londres, 1912). |
|
|
|
|
Loumyer, Guy : Un traité de peinture au moyen-âge: L'Anonymus Bernensis ( publié d'après le ms de la bibliothèque de Berne, éd. G.Grunau, Berne, 1908). |
|
|
|
1909 |
Eibner, A. : Malmaterialienklung als Grundlage der Maltechnik (Berlin, 1909). |
|
|
|
|
Petrie, W. M. Flinders : The arts and crafts of ancient Egypt (Edimbourg, 1909). |
|
|
|
1910 |
Caylus, (Comte de) : Vies d'artistes du XVIIIe siècle ( rééd. Laurens, Paris, 1910). |
|
|
|
|
Coulton, G. : A mediaeval garner, etc. (Londres, 1910). |
|
|
|
|
Heaton, Noel : The mural paintings of Knossos : an investigation into the method of their production. (Journal of the Roy. Soc. of Arts. Jan. 7, Londres, 1910). |
|
|
|
|
Laurie, A. P. : Greek and Roman methods of painting, etc. (Cambridge, 1910). |
|
|
|
|
Laurie, A. P. : Materials of the painters craft, etc. (Londres et Edimbourg, 1910). |
|
|
|
|
Raehlmann, E. : Uber die Maltechnik der Alten (Berlin, 1910). |
|
|
|
1911 |
Herbert, J. A. : Illuminated Manuscripts (Londres, 1911). |
|
|
|
|
Hulin, G. : Les Heures de Milan (Bruxelles, 1911). |
|
|
|
1912 |
Baudouin, P. : La fresque, sa technique, ses applications (Paris, 1912). |
|
|
|
|
Moreau-Vauthier, Ch. : La Peinture (Paris, 1912; rééd. Hachette, Paris, 1913 & 1933). |
|
|
|
|
Ostwald, W. : Decoratives und monumentales Pastell (Leipzig, 1912). |
|
|
|
1913 |
Hurst, G. H. : Painters' colourl., oils and varnisches (5e éd., Londres, 1913). |
|
|
|
|
Voll, K. : Die allniederlaendische Malerei von Jean Van Eyck bis Memling (Leipzig, 1913); |
|
|
|
|
Ward, J. : History and Methods of ancient and modern Painting (Londres, 1913). |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Suite en -> page 5 - Histoire Moderne |
|
|
|
|
|
|
|
|