Liste chronologique des manuels et traités de peinture à travers les âges, basée sur la bibliographie de Guy Loumyer, et complétée par mes soins sur d'autres sources d'historiens des pratiques picturales.

Histoire Classique - page 1 - 2 - 3 <~

~> page 4 - 5 - Histoire Moderne

Modernité

L'idéal est en chaque individu,
non par l'Universel institutionalisé.
 

1863 - 1er Salon des Réfusés 1884 - 1er salon des Indépendants.

1866

Brücke, E.: Physiologie der Farben (Leipzig, 1866); trad. fr : Des couleurs au point de vue physique, physiologique, artistique et industriel (éd. Baillière, Paris, 1866).
 

 

Forni, U.: "Manuale del pittore restauratore" (Successori Le Monnier, Firenze, 1866).
 

1868

Biéchy, A. : La peinture chez les Egyptiens (Limoges, 1868).
 

Helbig, W. : Wandgemälde der vom Vesuv verschütteten Städte, etc. (Leipsig, 1868).
 

1869

Chaptal, J, : Sur quelques couleurs trouvées à Pompéi. - Annales de chimie; LXX (Paris, 1869).
 

Donner, Otto : Die erhaltenen antiken Wandmalereien in technischer Beziehung (Leipsig, 1869, réimpr.).
 

1870

Shaw, Henry : The art of illumination, as practised during the middle ages. With a decription of the metals, pigments, and processes employed by the artists (Londres, 1870).
 

1871

Eitelberger Von Edelberg, Rudolf : Quellenschriften für Kunstgeschichte und Kunsttechnik des Mittelalters und der Renaissance, etc. (Vienne, 1871) trad. fr : Sources de l'histoire de l'Art et de sa technique au moyen-âge (Vienne, 1874).
 

Ilg, Albert : C.Cennini da Colle Valdelsa, das Buch von der Kunst, oder Tractat der Malerei. Übersetzung mit Einleintung(éd. W.Braunmüller, Vienna, 1871). - Tractat der Malerei des Cennino Cennini, etc. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte I , 1888).

 

1872

Thausing, M. : Dürers Briefe (Vienne, 1872).
 

1873

Ilg, Albert : Excurs über die historische Entwickelung der Oelmalerei seit den ältesten Zeiten bis in die Periode der Gebrüder Van Eyck (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte, Vienne, 1873).
 

Ilg, Albert : Heraclius, von den Farben und Kunsten der Romer. Originaltext und Übersetzung (éd. W.Braunmüller, Vienna, 1873; Reprint: éd. O.Zeller, Osnabrück, 1970. - (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte IV, Vienne, 1888).
 

1874

Cahier, Ch. : Nouveaux mélanges d'archéol. (Paris, 1874-77).
 

Ilg, Albert : Theophilus Presbyter Schedula Diversarum Artium, etc (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte VII , Vienne, 1874).
 

1875

Carpentier, Paul : Notes sur la peinture à la cire, etc. (Paris, 1875).
 

Palmeri, P. : Ricerche chimiche sopra dodici colori solidi trovati a Pompei. (Giomale degli scavi di Pompei, 1875).
 

1876

Bontemps, G : Theophili presbyteri et monachi. Diversarum artium schedula Liber secundus. Paris, 1876.
 

Ludwig, H. : Ueber die Grundsaetze der Oelmalerei und das verfahren der classischen Meister (Leipzig, 1876).
 

1877

Salazaro, Demetrio : L'arte della miniatura nel secolo XIV. Codice della biblioteca nazionale Di Napoli, messo a estampa per cura di Demetrio Salazaro (éd. Raffaele Càccavo Editore, Naples, 1877).
 

1878

Wilkinson, J. G. : Manners and customs of the ancient Egyptians (Londres, 1878; éd. abrég. 1890).
 

1879

Prisse d'Avesne, A. : Histoire de l'art égyptien (Paris, 1879).
 

1882

Perrot, & Chipiez, : Histoire de l'art dans l'antiquité (Paris, 1882).
 

1883

Baes, E. : Recherches sur les couleurs employées par les peintres depuis l'antiquité jusqu'à nos jours (Bruxelles, 1883).
 

Maspero, G. : Guide... au musée de Boulaq (Boulaq, 1883).
 

Richter, J. P. : The literary works of Leonardo da Vinci (Londres. 1883, vol. I, p. 320).
 

1884

Cros, & Henry, : L'encaustique et les autres procédés de peinture chez les anciens (Paris, 1884).
 

Lecoy de la Marche, A. : Les manuscrits et la miniature (Paris, 1884).
 

Riffault & Vergnaud & Toussaint, : Manuel du fabricant de couleurs (Manuels Roret, Paris, 1884).
 

1885

Berthelot, Marcelin : Les origines de l'alchimie (Paris, 1885).
 

Blanc, Charles : Grammaire des arts du dessin. La peinture (Paris, 1885, réimpr.).
 

Donner, Otto : Ueber technisches in der Malerei der Alten, etc. (Munich, 1885; réimp.).
 

1886

Kondakoff, N. : Histoire de l'art byzantin considéré principalement dans la miniature (Paris, 1886-91).
 

1887

Berthelot, Marcelin : Collection des anciens alchimistes grecs (Paris, 1887-88).
 

Guerrini, O et Ricci, C : Il libro dei colori. Segretti del sec.XV (éd. Romagnoli dall'Acqua, Bologna, 1887).
 

Lecoy de la Marche, Albert : L'art d'enluminer, manuel technique du XIVe siècle [transcr. du Ms XII de Naples] (Extrait des Mémoires de la Société des Antiquaires de France - § LVI , Paris, 1887); éd. (Paris, 1890)
 

Maspero, G. : L'archéologie égyptienne (Paris, 1887).
 

1888

Cerri, C. : Aretino oder Dialog über Malerei von Lodovico Dolce, etc. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte II, nouv. éd., Vienne, 1888).
 

Frimmel, Th. : Der Anonimo Moreliano (éd. Ruelens, Vienne, 1888).
 

Gelis-Didot, Pierre & Laffillée : La peinture décorative en France du XIe au XVIe s. (Paris, 1888-90).
 

Hagen, Hermann : Anonymus Bernensis, etc. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte VII, Vienne, 1888).
 

Ilg, Albert : Von der hochedlen Malerei. Tractat des Mich. Ang. Biondo. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte V., 1888).
 

Janitschek, Hubert : Leone Battista Alberti's kleinere kunsttheoretische Schriften, etc. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte XI, Vienne, 1888).
 

Michiel, Marc Antonio : Der Anonimo Moreliano -> transcr. Frimmel, Th. (éd. Ruelens, Vienne, 1888).
 

Unger, F. W. : Quellen des byzantinischen Kunstgeschichte, etc. (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte XII, Vienne, 1888).
 

1889

Petrie, W. M. Flinders : Hawara, Biadmu and Arsinoe (Londres, 1889).
 

1890

Dehaisnes, (Mgr) : Documents et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans la Flandre, l'Artois et le hainaut avant le XVIe siècle (Lille, 1890).
 

1891

Brockhaus, H. : Die Kunst in den Athos-Klöstern (Leipsig, 1891).
 

Vibert, J.-G. : La science de la peinture (Paris, 1891; rééd. Albin Michel, Paris, 1925).
 

1892

Girard, Paul : La peinture antique (Paris, 1892).
 

Middleton, J. H. : Illuminated Manuscripts in classical and mediaeval times, etc. (Cambridge, 1892).
 

Petrie, W. M. Flinders : Medum... with a chapter on Egyptian colours (Londres, 1892).
 

1893

Berthelot, Marcelin : La chimie au moyen-âge (Paris, 1893).
 

Ebers, Georg. : Antike Porträts, die hellenistischen Bildnisse aus dem Fayum (Leipsig, 1893).
 

1894

Laurie, A. P. : The pigments and vehicles of the old masters (Londres, 1894).
 

Lethaby, & Swainson, : The church of Sancta Sophia (Londres, 1894).
 

1896

Fromentin, Eugène : Les Maîtres d'autrefois, Belgique - Hollande (8e rééd. Plon, Paris, 1896; éd. Nourrit, Paris, 1918; rééd. Floury Paris, 1941).
 

Oettingen, Wolfg. von : Antonio Averlino Filarete's Tractat über die Baukunst (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte III, Vienne, 1896).
 

1897

Berger, Ernst : Quellen und Technik der Fresko-, Oel- und Tempera-Malerei des Mittel-alters, etc. (Munich, 1897).
 

Mantz, Paul : La peinture française du IXe s. à la fin du XVIe (Paris, 1897).
 

Nolhac, Pierre de : Le Virgile du Vatican et ses peintures (Paris, 1897).
 

Richter, J. P. : Quellen der byzant. Kunstgeschichte. Ausgewählte Texte über die kirchen, Klöster, Paläste, Staatsgebäude... von Konstantinopel (Revue Quellenschriften für kunstgeschichte VIII. nouv. sér., Vienne, 1897).
 

1898

Collignon, Maxime : La polychromie dans la sculpture grecque (Paris, 1898).
 

1899

Herringham, Christian : The Book of the Art of Cennino Cennini, etc. Transl., with notes (Londres, 1899).
 

1901

Berger, Ernst : Quellen für Maltechnik während der Renaissance und deren Folgezeit, etc. (Munich, 1901).
 

Church, A. H. : The chemistry of paints and painting (Londres, 1901).
 

1902

Durrieu, Paul (Comte de) : Les Heures de Turin (Paris, 1902).
 

1903

Hollaender, E. : Die Medizin in der klassischen Malerei (Stuttgart, 1903).
 

1904

Berger, Ernst : Beiträge zur Entwickelungsgeschichte der Maltechnik. Die Maltechnik des Altertums (Munich, 1893; 2e éd. 1904).
 

Blockx, Jacques : Compendium à l'usage des artistes peintres et amateurs de tableaux (éd. J.E. Buschmann, Anvers, 1904; réédité en 1922, 4° éd.).
 

Dalbon, Ch, : Les origines de la peinture à l'huile (éd. Perrin, Paris, 1904).
 

Ostwald, W. : Materbriefe (Leipzig, 1904).
 

Six, J. : A propos d'un « repentir » de Hubert Van Eyck (Revue Gazette des Beaux-Arts, 1904, I, p. 177).
 

1905

Fierens-Gevaert, H. : La Renaissance septentrionale et les premiers maîtres des Flandres (Bruxelles, 1905).
 

Michel, André ; Histoire de l'art, etc. (Paris, 1905).
 

1906

Berger, Ernst : Boecklins Technik (Munich, 1906).
 

Cartailhac, E., & Breuil, H . : Peinture et gravure murale de caverne paléolithique. La caverne d'Altamira à Santillane, etc. (Monaco, 1906).
 

1907

Maclehose, Louisa A. : Vasari on technique, etc. (Londres, 1907).
 

Warner, G. F. : Illuminated Manuscripts of the British Museum (Londres, 1907).
 

1908

Gerlich, F. : Die Technik der römisch-pompejanischen Wand-malerei. - Neue Uhrbücher fur das klass. Altertum. 21, II (1908).
 

James Weale, W. H. : Hubert and John Van Eyck (Londres, 1908; Rééd. avec Brockwell, M. : The Van Eycks and their art, Londres, 1912).
 

Loumyer, Guy : Un traité de peinture au moyen-âge: L'Anonymus Bernensis ( publié d'après le ms de la bibliothèque de Berne, éd. G.Grunau, Berne, 1908).
 

1909

Eibner, A. : Malmaterialienklung als Grundlage der Maltechnik (Berlin, 1909).
 

Petrie, W. M. Flinders : The arts and crafts of ancient Egypt (Edimbourg, 1909).
 

1910

Caylus, (Comte de) : Vies d'artistes du XVIIIe siècle ( rééd. Laurens, Paris, 1910).
 

Coulton, G. : A mediaeval garner, etc. (Londres, 1910).
 

Heaton, Noel : The mural paintings of Knossos : an investigation into the method of their production. (Journal of the Roy. Soc. of Arts. Jan. 7, Londres, 1910).
 

Laurie, A. P. : Greek and Roman methods of painting, etc. (Cambridge, 1910).
 

Laurie, A. P. : Materials of the painters craft, etc. (Londres et Edimbourg, 1910).
 

Raehlmann, E. : Uber die Maltechnik der Alten (Berlin, 1910).
 

1911

Herbert, J. A. : Illuminated Manuscripts (Londres, 1911).
 

Hulin, G. : Les Heures de Milan (Bruxelles, 1911).
 

1912

Baudouin, P. : La fresque, sa technique, ses applications (Paris, 1912).
 

Moreau-Vauthier, Ch. : La Peinture (Paris, 1912; rééd. Hachette, Paris, 1913 & 1933).
 

Ostwald, W. : Decoratives und monumentales Pastell (Leipzig, 1912).
 

1913

Hurst, G. H. : Painters' colourl., oils and varnisches (5e éd., Londres, 1913).
 

Voll, K. : Die allniederlaendische Malerei von Jean Van Eyck bis Memling (Leipzig, 1913);

Ward, J. : History and Methods of ancient and modern Painting (Londres, 1913).
 

Suite en -> page 5 - Histoire Moderne

FreeCounter