|
|
|
|
|
|
|
Histoire Classique - page 1 - 2 - 3 <~ |
~> page 4 - 5 - Histoire Moderne |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Suite (Histoire Moderne après les 1ers conflicts mondiaux) : |
|
|
|
1914 |
Laurie, A. P. : The pigments and mediums of the old masters (Londres, 1914). |
|
|
|
1915 |
Pellizzari, A. : I trattati attorno alle arte figurative in Italia e nella penisola Iberica dalla antichita classica al Rinascimento (éd. Perrella, Naples, 1915). |
|
|
|
1916 |
Verkade, W. : Das Cennino Cennini Handbüchlein der Kunst neuübersetzt und herausgegeben (éd. Heitz, Strasbourg, 1916). |
|
|
|
1917 |
Sabin, A. : The industrial and artistic technology of paint and varnish (New-York, 1917). |
|
|
|
1918 |
Guerlin, H. : L'art enseigné par les maîtres, Technique (éd. Laurens, Paris, 1918). |
|
|
|
1920 |
Burnam, J. : A classical technology edited from Codex Lucensis 490 R.G.Badger (éd. The Gorham Press, Boston, 1920). |
|
|
|
1922 |
Doermer, M. : Malmaterial und seine Verwendung im Bilde (Berlin, 1922; Stuttgart, 1933; trad anglaise sous le titre "The material.s of the artist", Londres, 1961). |
|
|
|
|
Goulinat, J.-G. : La technique des peintres (éd. Payot, Paris, 1922). |
|
|
|
1924 |
Anon : Traité des diverses arts, par Théophile prêtre et moine (éd. Emile Paul Frêres, Paris, 1924). |
|
|
|
|
Grellsamer, Lucien : Anatomie et Physiologie du Violon (éd. Delagrave, Paris, 1924). |
|
|
|
1925 |
Coffignier, Charles : 1 Le manuel du peintre - 2 Dictionnaire des termes techniques : l'atelier du peintre et l'art de la peinture (2 vol, Paris, 1925). |
|
|
|
1926 |
Dinet, E. : Les fléaux de la peinture (éd. Laurens, Paris, 1926). |
|
|
|
|
Eibner, A. & Trillich, H. : Die Ei-Tempera (Munich, 1926). |
|
|
|
|
Eibner, A. : Entwicklung und Werkstoffer der Tafelmalerei (Munich, 1926 -1928); |
|
|
|
|
Laurie, A. P. : The painter's methods and materials, Londres, 1926. |
|
|
|
1927 |
Oimier, L : L'art de l'enluminure (Paris, 1927). |
|
|
|
1929 |
Busset, M. : Technique moderne du tableau et les procédés secrets des grands coloristes des XVe, XVIe et XVIIe siècles (éd. Delagrave, Paris, 1929, rééd. 1934). |
|
|
|
1932 |
Joubin, A. : Journal de Delacroix (éd. Plon, Paris, 1932). |
|
|
|
|
Thompson, D.V. : C.d'A.Cennini da C.V.Il libro dell'arte (éd. Yale university press, New Haven, 1932). |
|
|
|
1933 |
Doust, L. A. : A manual on Pastel painting (Londres, 1933). |
|
|
|
|
Renders, E. : Hubert Van Eyck, personnage de légende (éd. Van Oest, Paris et Bruxelles, 1933). |
|
|
|
|
Theobald, W. : Technik des Kunsthandwerks im zehnten Jahrhundert des Theophilus Presbyter Diversarum artium schedula, in auswahl neu herausgegeben... DVI (éd. Verlag, Berlin, 1933). |
|
|
|
|
Thompson, D.V. : The craftman's handbook (éd. Yale University Press, New Haven, 1933; Reprint: Dover, New-York, 1954). |
|
|
|
|
Thompson, D.V. & Hamilton, G.H. : An anonymous XIVth c treatise : De arte illuminandi (éd. Yale University Press, New Haven, 1933). |
|
|
|
|
Winbolt, S.E. : Wealden glass, the Surrey-Sussex glass industry (Cambridge, 1933). |
|
|
|
1935 |
Renders, E. : Jean Van Eyck (Bruges, 1935). |
|
|
|
1936 |
Verne, Henri : Rubens (éd. Flammarion, Paris, 1936). |
|
|
|
1937 |
Friedländer, M. : Die altniederlaendische Malerei (Berlin, 1914; rééd., Leiden, 1937). |
|
|
|
1942 |
Borradaile, V & R : The student's Cennini ; A Handbook for tempera painters (éd. The Dolphin Press, Brighton, 1942). |
|
|
|
1943 |
Loumyer, Guy : Les traditions techniques de la peinture médiévale (Liège, 1943); |
|
|
|
|
Simi, R. : C.Cennini da C.V.Il libro dell 'arte (éd. Carabba, Florence, 1913; Reprint : Marzzoco, Florence, 1943). |
|
|
|
1945 |
Rouart, D. : Degas à la recherche de sa technique (éd.Floury, Paris, 1945). |
|
|
|
1947 |
Ziloty, Alexandre (Directeur du musée de Saint-Petersbourg) : La découverte de Jean Van Eyck et l'évolution de la peinture à l'huile du moyen-äge à nos jours (éd. Floury, Paris, 1947). |
|
|
|
1948 |
Maroger, Jacques : The secret formulas and techniques or the masters (Londres & New York, 1948). |
|
|
|
1949 |
Thièle, Yvan : La préparation des couleurs (éd. Henri Laurens, Paris, 1949). |
|
|
|
|
Thièle, Yvan : La restauration des tableaux (éd. Henri Laurens, Paris, 1949). |
|
|
|
1950 |
Fasani, A, : Eléments de peinture murale (Paris, 1950). |
|
|
|
|
Rudel, Jean : Technique de la peinture (13 rééditions corrigées jusqu'à 1999, Coll. Que sais-je n°435, éd. Presses universitaires de France, Paris, 1950). |
|
|
|
|
Sérusier, Paul : ABC de la peinture (éd. Floury, Paris, 1950) |
|
|
|
1950 env. |
Kerdijk, F. : Les matériaux pour artistes peintres (éd. Talens en Zoon, Apeldoorn, ?). |
|
|
|
|
Lefranc, Sté : Memento Lefranc (Paris, ?). |
|
|
|
1951 |
Piva, G. : Manuele pratico di tecnica pittorica (Milan, 1951). |
|
|
|
1957 |
Hours-Miedan, M. : A la découverte de la Peinture (éd. Arts et Métiers graphiques, Paris, 1957). |
|
|
|
1958 |
Lhote, André : Traités du paysage et de la figure (éd. Bernard Grasset, Paris, 1958). |
|
|
|
1959 |
Langlais, Xavier de : La technique de la peinture à l'huile (Paris, 1959; 2e éd. Paris, 1973, en supplément « une étude sur la peinture acrylique » ; 3e éd., 1992). |
|
|
|
1960 |
Drouant, Armand : Manuel du peintre (Genève, 1960). |
|
|
|
|
Drouant, Armand : Traité de la peinture (procédé à l'huile) (éd. Cailler P., Genève, 1960). |
|
|
|
1961 |
Dodwell, C.R : Theophilus: The various arts (éd. Thomas Nelson, London, 1961; Reprint: Clarendon press, Oxford, 1986). |
|
|
|
|
Herberts, Kurt : Les instruments de la création, Outils et Techniques des maîtres (éd française par G. Brallion-Zeude chez Hachette, Paris, 1961). |
|
|
|
1962 |
Passeron, René : L 'oeuvre picturale et les fonctions de l'apparence (Paris, 1962, rééd Paris, 1974). |
|
|
|
1963 |
Hawthorne, J.G & Smith, C.S : On divers arts. The treatise of Theophilus (éd. University of Chicago Press, Chicago, 1963; Reprint: éd. Dover, New-York, 1979). |
|
|
|
1966 |
Gettens, R. S. & Stout, G. : Painting materials (2e éd, New York, 1966). |
|
|
|
|
Loumyer, Guy : Das strassburger Manuskript...., The Strassburg's manuscrit, a medieval painter's handbook (éd retranscrite en anglais par Borradaille V. & R., Londres, 1966); |
|
|
|
1967 |
Roosen-Runge, H. : Farbgebung und Technik Frühmittelalterlicher Buchmalerei (éd. Deutsche Kunstverlag, Munich, Berlin, 1967). |
|
|
|
|
Wehlte, K. : Werktoffe und Teckniken der Malerei (Ravensbrük, 1967; Trad. angl. "The materials and techniques of painting", New York, 1975). |
|
|
|
1970 |
Evdokimov, P. : L'art de l'icône Théologie de la Beauté (Paris, 1970). |
|
|
|
1971 |
Havel, Marc (Sté Lefranc) : Notes techniques sur la peinture à l'huile, les matériaux, leurs emplois (éd. IKA, Paris, 1971). |
|
|
|
1972 |
Charpier, J. & Seghers, P. : L'art de la peinture (Morceaux choisis - 2e éd, Paris, 1972). |
|
|
|
|
Lehmann-Haupt, H. : The Göttingen Model Book. A facsimile edition and translation of a XVth c. illuminator's manual (éd. University of Missouri Press, Columbia, 1972). |
|
|
|
1973 |
Mora, P. & L. & Philippot, P. : La conservation des peintures murales [essentiel pour les pratiques murales et leur histoire] (1ère éd, Vienne-Munich, 1973; rééd. Bologne, 1977). |
|
|
|
1974 |
Harley, R. D. : Artist'spigments .1600-1838. (Londres, 1974). |
|
|
|
|
Havel, Marc : La technique du tableau (éd. Dessain & Tolra, Paris, 1973, rééd. 1975). |
|
|
|
1975 |
Brunello, Franco : De arte illuminandi e altri trattati sulla tecnica della miniatura medievale (éd. Neri Pozza, Vicenza, 1975). |
|
|
|
|
Maltese, C. (sous la dir de) : Le Techniche artistiche (Milan, 1975). |
|
|
|
|
Tempesti, F. : Il libro dell'arte (éd. Longanesi, Milan, 1975). |
|
|
|
1976 |
Emile-Male, Gilberte : Restauration des peintures de chevalet (éd. Office du livre, Fribourg, 1976) . |
|
|
|
1978 |
Béguin, A. : Dictionnaire technique de la peinture (Bruxelles, 1978; réédité en 1982). |
|
|
|
1979 |
Béguin, A. : Mémento pratique de l'artiste peintre (Bruxelles, 1979). |
|
|
|
1980 |
Blanc, A. : Essai sur divers arts ( 3 vol., éd Picard, Paris, 1980). |
|
|
|
1981 |
Sendler, E. : L'icône image de l'invisible : éléments de théologie, esthétique et technique (SJ, Paris, 1981). |
|
|
|
|
Wacker, N. : La peinture à partir de ses éléments de base (Paris, 1981). |
|
|
|
1982 |
Brunello, Franco : Il libro dell'arte (éd. Neri Pozza, Vicenza, 1982). |
|
|
|
1983 |
Krug, Grégoire (Le frère): Carnet d'un peintre d'icônes (Lausanne, 1983). |
|
|
|
1985 |
Grandou, Pierre : Connaissance et application des peintures et vernis (éd. , , 1985). |
|
|
|
|
Périer-D'eteren, Catheline : Colyn de Coter et la technique picturale des peintres flamands du XVe siècle (éd. Lefebvre & Gillet, Bruxelles, 1985). |
|
|
|
1986 |
Brusatin, Manlio : Histoire des couleurs (Turin, 1983, trad Cl. Lauriol, Paris, 1986). |
|
|
|
1987 |
Brepohl, E : Theophilus presbyter und die mittelalterliche Goldschmiedekunst (Leipzig, 1987). |
|
|
|
|
Smith, Ray : The artist's handbook (Londres, 1987; Trad. franç. "Le manuel de l'artiste", Paris, Bordas, 1988). |
|
|
|
1989 |
Wolftahl, D. : The beginnings of Netherlandish canvas painting: 1400-1530 (éd. Cambridge University Press, 1989). |
|
|
|
1990 |
Bomford, D. & Dunkerton, J. : Giotto to Dürer Early Renaissance Painting in the National Gallery (Yale University Press, Londres, 1990). |
|
|
|
|
Bomford, D. & Dunkerton, J. : Italian panel painting before 1400" (éd. National Gallery Publications, Londres, 1990). |
|
|
|
|
Bomford, D. & Roy, (A) & Kirby, J. : Art in the making : lmpressionism (Yale University Press, Londres, 1990). |
|
|
|
|
Garcia, José : Le métier du peintre (Paris, 1990). |
|
|
|
|
Maltese, C. (sous la dir de) : I Supporti nelle arti pittoriche, storia, tecnica, restauro, 2 vol (Milan, 1990). |
|
|
|
1991 |
Bomford, David & Brown, Christopher & Roy, Ashok : Art in the making : Rembrandt (éd. National Gallery Publications, London, 1991). |
|
|
|
|
Bordini, S. : Materia e immagine. Fonti sulle tecniche della pittura (éd. Leonardo De Ivea, Rome, 1991). |
|
|
|
|
Deroche, C. : Le livre de l'art (éd. Berger-Levrault, Paris, 1991). |
|
|
|
|
Serchi, M. : Il libro dell'arte (éd. Le Monnier, Florence, 1991). |
|
|
|
|
Yvel, Claude : Peindre à l'huile comme les maîtres, la technique du 16e au 18e siècle (éd. Flammarion, Paris, 1991; rééd. Edisud, Aix-en-Provence, 2003) |
|
|
|
1992 |
Masschelein-Kleiner, Liliane : Liants, vernis et adhésifs anciens. (éd. Institut Royal du Patrimoine artistique, Bruxelles, 1992). |
|
|
|
1993 |
Ramos-Poqui, G. : La peinture des icônes sur bois (éd. angl. 1993; trad franç, Paris, !994;). |
|
|
|
|
Zibawi, M. : L 'icône, sens et histoire (Paris, 1993). |
|
|
|
1994 |
Masschelein-Kleiner, Liliane : Les solvants. (éd. Institut Royal du Patrimoine artistique, Bruxelles, 1994). |
|
|
|
1995 |
Petit, Jean & Roire, Jacques & Valot, Henri : Les liants et les couleurs pour service aux Artistes-peintres et aux restaurateurs (éd. contenant l'essai "De la peinture à l'huile" de J.F.L. Mérimée de 1830, éd EREC, Paris, 1995) |
|
|
|
1997 |
Bergeaud, C. & Hulot, J.-F. & Roche, A. : La dégradation des peintures sur toile (Paris, ENP, 1997). |
|
|
|
2002 |
Tiozzo, Clauco Benito : La pittura veneziana e la sua tecnica dalle origini al Novecento (éd. Editoria universitaria, Venezia, 2002). |
|
|
|
2008 |
De Pracontal, Patrice : Lumière, Matière et Pigment, Principes et techniques des procédés picturaux (éd. Gourcuff Gradenigo, Paris, 2008). |
|
|
|
2009 |
Wacker, Nicolas : La peinture à partir du matériaux brut (éd. Allia, Paris, 2009). |
|
|
|
2011 |
Adam, Edouard : Edouard Adam, Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse (éd. Du Chene, Paris, 2011). |
|
|
|
|
Brazs, Jean-Pierre : « Manières de peindre » (Editions Notari, Genève, 2011). |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Retour en haut de page |
|
|
|
|
|
|
|
|